Les Euréliales

Bien vieillir en Eure-et-Loir, préserver l’autonomie des personnes âgées, est un défi où la question du logement tient une place centrale. Le Conseil général est partenaire des créations de résidences innovantes « Les Euréliales ».

C’est un nouveau type d’habitat, offrant une réponse intermédiaire entre le maintien à domicile familial et la maison de retraite.L’objectif repose sur le développement d’une offre de logements adaptés aux évolutions des conditions de vie des personnes âgées dans l’habitat social.

Pour tout connaître

Ces logements situés dans des centres villes et centre-bourgs de communes disposant d'un certain niveau de services et de commerces s'adressent en premier lieu à des personnes âgées autonomes et doivent :

  • permettre de mettre en œuvre des solutions évolutives d’accompagnement du vieillissement,
  • être de qualité et abordables en termes de loyer et de charges,
  • permettre le maintien d’une vie sociale, dans un cadre respectueux de l’environnement.

Ces opérations doivent concerner la création d'au moins 5 logements locatifs sociaux.

Les projet « Euréliales » sont destiné aux communes ou communautés de communes volontaires souhaitant accueillir et mobiliser les moyens nécessaires à la création d'une résidence sénior à proximité des pôles de vie locaux.

Un travail partenarial est également mené avec les bailleurs sociaux dont le Conseil général est actionnaire majoritaire pour proposer une offre aux collectivités. Les autres opérateurs locaux ou nationaux peuvent également proposer des résidences séniors en adéquation avec le cahier des charges Euréliales.

Ce dernier, préparé par les différents services du Conseil général, en lien avec les partenaires œuvrant dans les domaines de l'habitat et du médico-social, précise les critères attendus par l'appellation « Euréliales », et notamment les critères d'adaptation du logement au vieillissement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 09-10-2014