Les Archives départementales

Les Archives départementales apportent leur aide aux communes pour toute question liée à l’archivage, tant pour le classement de leurs archives que pour leur conservation.

Les archives sont un élément constitutif essentiel du patrimoine communal. Mais il ne faut pas les considérer uniquement comme un objet patrimonial : bien gérer ses archives, c’est bien gérer sa commune. Organiser, inventorier, conserver ses archives est un engagement fort qui témoigne d’une politique de saine administration.

Le dépôt aux Archives départementales

Les Archives départementales apportent leur aide aux communes pour toute question liée à l’archivage, tant pour le classement de leurs archives que pour leur conservation. Cette assistance comporte différents volets : l’aide et le suivi de personnel recruté par les mairies pour effectuer leurs classements par le directeur des Archives départementales, suivi de l’archivage, conseil assistance à la gestion des archives téléphonique ou avec déplacement, visa d'éliminations, conseils scientifiques et techniques…  

Propriétaire de ses archives, la commune peut décider à tout moment d’en confier la garde aux Archives départementales : c’est ce qu’on appelle le dépôt. Pour les communes de moins de 2000 habitants, la loi prescrit le dépôt obligatoire aux Archives départementales des archives communales anciennes.

Si vous souhaitez réaliser une exposition dans votre commune, les Archives départementales peuvent vous prêter des documents ou des reproductions de documents. Elles proposent également le prêt d’expositions « clé en mains » (posters ou expo  normale, type « Paysans, le grand chambardement »).

Pour nous contacter
Archives départementales d’Eure-et-Loir - Brigitte Féret, Directrice
Tél. 02 37 88 82 71
Mél brigitte.feret@cg28.fr

 

Le service éducatif des Archives

Le service éducatif des Archives départementales a pour mission de mettre à la portée du public scolaire les documents patrimoniaux conservés dans le département. Pour les élèves, venir aux Archives est l’occasion de découvrir d’authentiques documents et de comprendre ce qu’est « faire » de l’histoire.

Les thèmes retenus sont en lien étroit avec les programmes de l'Éducation nationale. Ils correspondent non seulement aux programmes d’histoire, mais aussi de géographie, d’éducation civique, d’art plastique et de français.

Tous les ateliers du service éducatif sont gratuits.

Les autres fiches

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 09-10-2014