
Le Conseil général accompagne les EPCI du département dans le cadre du plan de prévention des déchets qui a pour objectif d'en réduire la quantité afin d'atteindre les objectifs du Plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PEDMA).
Le nouveau PEDMA du département repose sur trois axes majeurs de la gestion des déchets :
- la prévention qualitative et quantitative : produire moins de déchets, objectif – 10% par habitant pour 2020:
- la valorisation matière et organique : collecter et trier plus pour valoriser tous les déchets
- l’optimisation des moyens de traitement (élimination ou valorisation).
Pour tout connaître
Le Conseil général a adopté un plan départemental de prévention des déchets lancé dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan d’élimination de déchets ménagers et assimilés (PEDMA). Le Conseil général accompagne l’ensemble des EPCI dans la mise en place d’une véritable dynamique de prévention et renforcer son éco-exemplarité en matière de gestion des déchets.
Le Plan départemental de prévention décline le Plan national de Prévention des Déchets, ainsi que les volets prévention du Plan départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés, du Plan régional d'Elimination des Déchets Dangereux et du Plan de gestion des déchets du BTP.
Il est porté par le Conseil général et peut couvrir l’ensemble des déchets produits sur le territoire : dangereux, non dangereux et inertes.
Il est constitué d’un volet externe (volet territorial dont les actions concernent les collectivités, les professionnels et le grand public) et d’un volet interne (volet déchets de l’agenda 21 du Conseil général, qui concerne les services du Conseil général).
La première année du plan est consacrée à l’élaboration du diagnostic et d’un plan d’actions partagés avec l’ensemble des partenaires, les quatre années suivantes à leur mise en œuvre.
Le diagnostic réalisé en interne en 2011 a permis d'identifier plusieurs thématiques importantes à intégrer dans le programme d'actions :
- l’éco-consommation,
- le réemploi et la réparation,
- la réduction des déchets des professionnels,
- le compostage et le jardinage pauvre en déchets,
- le gaspillage alimentaire,
- l’animation et la communication,
- l'éco-exemplarité.
Le volet territorial est porté par un comité de pilotage présidé par Jean-Francois Manceau. Il est composé d’une trentaine de membres (l’ADEME, les services de l’Etat, les collectivités en charge de la gestion des déchets, les chambres consulaires, les associations environnementales, les associations de consommateurs).
Concernant le volet interne, le projet de programme d’actions reprend 6 actions déjà engagées dans le cadre de la démarche d’éco-exemplarité.
Le projet de programme d’actions a été articulé autour de 4 axes de travail :
pour le volet territorial :
- sensibiliser les habitants à la prévention des déchets,
- faciliter le développement d’actions de prévention,
- aider à l’émergence de programmes locaux de prévention,
pour le volet interne :
- faire du Conseil général un acteur exemplaire.
Service agriculture durable et énergie
Tél. 02 37 88 48 04