
Pour tout connaître
Le schéma départemental de lecture publique : pour que tous les habitants des communes d'Eure-et-Loir accèdent à un service de qualité
À travers plusieurs dispositifs, le Conseil départemental favorise l'éducation artistique des jeunes Euréliens.
Musique à l'école
Le dispositif « Musique à l’école » permet aux enfants des écoles maternelles et élémentaires du département de recevoir un éveil et une sensibilisation à la musique sous une forme adaptée au cadre scolaire. Cette action est proposée aux enseignants de la petite section au CM2.
Danse à l'école, au collège et au lycée
Plus qu’un simple dispositif de sensibilisation, « Danse à l’école … au collège et au lycée » propose un ensemble d’actions répondant à des enjeux à la fois artistiques, culturels et pédagogiques : la pratique et l’expérimentation, la communication (donner à voir, apprendre à regarder et savoir en parler) et la relation aux œuvres.
Le Département apporte une aide en faveur des propriétaires de monuments protégés (classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaires des monuments historiques). Le Conseil départemental a renouvelé son dispositif de soutien. Celui-ci intervient notamment en complément de l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Les modalités opérationnelles de ce dispositif sont détaillées dans le règlement d’intervention téléchargeable ci-dessous.
L’instruction des dossiers s’effectue tout au long de l’année. Les dossiers complets doivent être saisis et validés via la plateforme Extranet, à partir de vos codes d’accès.
Pour accéder à la procédure de dématérialisation de demande de subvention, cliquez sur
Vous pouvez dès maintenant poser l’ensemble de vos questions à l’adresse suivante : aidesauxcommunes@eurelien.fr. Vous serez contactés en retour dans les plus brefs délais. |
Chaque année, le Conseil départemental organise et soutient de nombreux festivals et événements culturels qui animent le territoire. Par les aides qu'il apporte aux compagnies de spectacles vivants, aux orchestres et aux artistes, il favorise également une vie culturelle de qualité et accessible à tous.
Les Scènes euréliennes
Les Scènes euréliennes sont un dispositif qui permet de programmer des spectacles vivants et gratuits dans les communes d’Eure-et-Loir de moins de 5000 habitants, en partenariat avec le Département.
Une cinquantaine de compagnies, travaillant en Eure-et-Loir cette saison et subventionnées par le Conseil départemental, sont associées au projet. La programmation est ouverte aux différents genres artistiques. Vous pourrez ainsi partir à la découverte des spectacles de : cinéma (incluant des archives cinématographiques amateurs collectées et numérisées), cirque, conte et lecture, danse, théâtre et musique.
Les Archives départementales apportent leur aide aux communes pour toute question liée à l’archivage, tant pour le classement de leurs archives que pour leur conservation.
Les archives sont un élément constitutif essentiel du patrimoine communal. Mais il ne faut pas les considérer uniquement comme un objet patrimonial : bien gérer ses archives, c’est bien gérer sa commune. Organiser, inventorier, conserver ses archives est un engagement fort qui témoigne d’une politique de saine administration.
Le musée du Compa propose également ses services aux communes et aux écoles communales d'Eure-et-Loir.
Des animations jeune public pour les écoles
Il propose notamment des activités pédagogiques pour les plus jeunes et assiste les communes désireuses d'organiser ou d'accueillir des expositions.
Le Département apporte son soutien aux séjours des classes des écoles primaires.
Il aide sous forme de subventions les communes de moins de 6000 habitants et les regroupements intercommunaux de moins de 12 000 habitants à financer les séjours des enfants de l’enseignement primaire en classe d’environnement (neige, nature ou mer).