Culture, sport et patrimoine


Éducation artistique, soutien à la création et aux festivals, préservation, mise en valeur et animation du patrimoine historique, équipements culturels structurants, le Conseil départemental entend faire de l'Eure-et-Loir le département de la culture partout et pour tous.

 

Lecture publique

Le schéma départemental de lecture publique : pour que tous les habitants des communes d'Eure-et-Loir accèdent à un service de qualité

Le schéma départemental de lecture publique s'appuie sur trois axes : développement des actions culturelles, partenariat territorial - avec la mise en place de conventions et de contrats d’objectifs avec les communes et communautés de communes - et, enfin, informatisation des bibliothèques en réseau.
 

 

Musique & danse à l'école

À travers plusieurs dispositifs, le Conseil départemental favorise l'éducation artistique des jeunes Euréliens. 

Musique à l'école

Le dispositif « Musique à l’école » permet aux enfants des écoles maternelles et élémentaires du département de recevoir un éveil et une sensibilisation à la musique sous une forme adaptée au cadre scolaire. Cette action est proposée aux enseignants de la petite section au CM2.

Danse à l'école, au collège et au lycée

Plus qu’un simple dispositif de sensibilisation, « Danse à l’école … au collège et au lycée » propose un ensemble d’actions répondant à des enjeux à la fois artistiques, culturels et pédagogiques : la pratique et l’expérimentation, la communication (donner à voir, apprendre à regarder et savoir en parler) et la relation aux œuvres.

En savoir plus

Monuments historiques

Le Département apporte une aide en faveur des propriétaires de monuments protégés (classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaires des monuments historiques). Le Conseil départemental a renouvelé son dispositif de soutien. Celui-ci intervient notamment en complément de l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Les modalités opérationnelles de ce dispositif sont détaillées dans le règlement d’intervention téléchargeable ci-dessous.

L’instruction des dossiers s’effectue tout au long de l’année. Les dossiers complets doivent être saisis et validés via la plateforme Extranet, à partir de vos codes d’accès.

Pour accéder à la procédure de dématérialisation de demande de subvention, cliquez sur

 

Une question ?

Vous pouvez dès maintenant poser l’ensemble de vos questions à l’adresse suivante : aidesauxcommunes@eurelien.fr. Vous serez contactés en retour dans les plus brefs délais.

 

Scènes euréliennes

Chaque année, le Conseil départemental organise et soutient de nombreux festivals et événements culturels qui animent le territoire. Par les aides qu'il apporte aux compagnies de spectacles vivants, aux orchestres et aux artistes, il favorise également une vie culturelle de qualité et accessible à tous.

Les Scènes euréliennes

Les Scènes euréliennes sont un dispositif qui permet de programmer des spectacles vivants et gratuits dans les communes d’Eure-et-Loir de moins de 5000 habitants, en partenariat avec le Département.
Une cinquantaine de compagnies, travaillant en Eure-et-Loir cette saison et subventionnées par le Conseil départemental, sont associées au projet. La programmation est ouverte aux différents genres artistiques. Vous pourrez ainsi partir à la découverte des spectacles de : cinéma (incluant des archives cinématographiques amateurs collectées et numérisées), cirque, conte et lecture, danse, théâtre et musique.

 

Les Archives départementales

Les Archives départementales apportent leur aide aux communes pour toute question liée à l’archivage, tant pour le classement de leurs archives que pour leur conservation.

Les archives sont un élément constitutif essentiel du patrimoine communal. Mais il ne faut pas les considérer uniquement comme un objet patrimonial : bien gérer ses archives, c’est bien gérer sa commune. Organiser, inventorier, conserver ses archives est un engagement fort qui témoigne d’une politique de saine administration.

En savoir plus

Le Compa

Le musée du Compa propose également ses services aux communes et aux écoles communales d'Eure-et-Loir.

Des animations jeune public pour les écoles

Il propose notamment des activités pédagogiques pour les plus jeunes et assiste les communes désireuses d'organiser ou d'accueillir des expositions.

En savoir plus

Soutien aux sorties scolaires

Le Département apporte son soutien aux séjours des classes des écoles primaires.

Il aide sous forme de subventions les communes de moins de 6000 habitants et les regroupements intercommunaux de moins de 12 000 habitants à financer les séjours des enfants de l’enseignement primaire en classe d’environnement (neige, nature ou mer).

En savoir plus

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 06-11-2019