Un coup de pouce financier important pour le THD

Par eurelien.fr
//  Publié le
24-04-2014
//  Mis à jour le 19-01-2015
Temps de lecture : 5 min

Le syndicat Eure-et-Loir numérique vous informe désormais régulièrement grâce à sa lettre d'information.

Au sommaire de ce numéro :

  • Connexion : Prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations, un coup de pouce financier important
  • Innovation : Le choix du délégataire de service public
  • Réseaux : L’internet Haut Débit par satellite

 

L'Édito de Jacques Lemare, Président d'Eure-et-Loir numérique

Après avoir signé 22 conventions cadres qui déterminent le programme d’aménagement numérique sur 2013-2022 de leur territoire, les EPCI membres d’Eure-et-Loir Numérique viennent de procéder à la signature des conventions quadriennales qui précisent les engagements financiers de 2013 à 2016.

De son côté Eure-et-Loir Numérique, qui était doté de son marché conception-réalisation avec AXIONE-Bouygues Energies et Services depuis le 23 septembre 2013, vient d’attribuer le 21 mars 2014 la Délégation de Service Public par affermage pour l’exploitation et la commercialisation de son réseau Très Haut Débit à SFR Collectivités.

Le dispositif décidé lors de l’approbation du SDTAN par l’Assemblée départementale en décembre 2011 est en place à ce jour, permettant ainsi de passer dans la phase pleinement opérationnelle du déploiement du réseau.

Les différents partenariats financiers ont été conclus en 2013, ils ont été complétés par un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations à Eure-et-Loir Numérique de 11 millions d’euros sur 30 ans. Ce prêt a permis de proposer aux membres d’Eure-et-Loir Numérique une facilité de paiement pour le financement de leur participation.

Les bons de commandes effectués depuis la fin de l’année 2013 produisent aujourd’hui les premiers avants projets, nécessitant maintenant les contacts avec les maires des territoires concernés par l’aménagement numérique sous maîtrise d’ouvrage d’Eure-et-Loir Numérique (330 communes) selon les plans de déploiement validés par les EPCI.

L’équipe d’Eure-et-Loir Numérique est à l’écoute des élus des territoires concernés. Je compte sur votre soutien pour accompagner l’équipe de notre Syndicat dans leurs démarches.

A voir aussi sur le même sujet
Lettre d'infos E&L numérique n°1
Du Très Haut Débit sinon rien !
Lettre d'informations n° 1 - Décembre 2013