Premières mises en place d'armoires de montée en débit ADSL par Eure-et-Loir Numérique

Par eurelien.fr
//  Publié le
12-09-2014
//  Mis à jour le 13-04-2015
Temps de lecture : 5 min

Les premiers travaux consistant à améliorer les débits ADSL sont engagés.

Cette semaine, trois armoires de montée en débit ADSL ont été mises en place dans le cadre du plan de déploiement des infrastructures numériques porté par Eure-et-Loir Numérique.

D’ici à 2020, 114 armoires de montée en débit vont être installées sur le périmètre d’Eure-et-Loir Numérique pour un peu plus de 20 millions d’euros.

Techniquement, la Montée en Débit (MED) ADSL consiste à déployer un câble de fibre optique du central à une armoire de rue, qui se situe au plus près des lieux de vie et bassins d’emplois afin d’améliorer les débits internet sur ces zones. Le reste de la ligne téléphonique étant en cuivre, plus l’armoire de rue est proche des usagers, moins il y a de déperdition du signal internet sur la ligne de l’abonné. Les débits pourront aller jusqu’à 20 Mbits/s en ADSL et 50 Mbits/s en VDSL.

Déjà 3 armoires de Montée en Débit ADSL sur les 40 prévues sur 2014 ont été mises en place par le constructeur du réseau, Axione – Bouygues Energies et Services (ByES) :

  • A Charpont,
  • A Senantes,
  • A La-Ville-aux-Nonains, hameau de Senonches.

Prochaines armoires de Montée en Débit mises en place dans 15 jours :

  • Marville-Moutiers-Brûlé
  • Escorpain
  • Digny, lieu-dit la Butte Marion.

Une fois les travaux de pose de l’armoire de montée en débit achevés, il est nécessaire de prévoir entre 4 et 6 mois avant que l’abonné puisse constater une augmentation très sensible de son débit. En effet, il faut encore déployer la fibre optique de l’armoire de montée en débit au central situé en amont (travaux de génie civil nécessaire).

Dans ce même délai, les opérateurs disposent de 13 semaines pour préparer la migration des abonnés du central à l’armoire. Pour finaliser l’opération, il faut  raccorder effectivement l’abonné à l’armoire « boostée », ce qui entraîne des perturbations sur sa ligne pendant un délai de 24 à 48 heures.

Des réunions publiques organisées par Eure-et-Loir Numérique auront lieu tout au long de l’année 2015 pour informer les usagers concernés, et ce pour chaque armoire de montée en débit installée.

 

En images

Les communes: 
  • Eure-et-Loir Numérique; ADSL; Montée-en-Débit;