Les élections départementales de mars 2015

Les prochaines élections auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Elles permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux.
ATTENTION : cet article a plus de 8 ans et pourrait ne plus être d’actualité
La loi du 17 mai 2013 prévoit un nouveau mode de scrutin pour les « élections départementales » qui remplacent désormais les « élections cantonales ».
Mode de scrutin
Avant cette loi, le scrutin des élections était uninominal majoritaire à deux tours. Un candidat pouvait se maintenir au second tour s’il atteignait un nombre de suffrages au moins égal à 12.5% des inscrits. Les conseillers généraux étaient alors renouvelés par moitié tous les 3 ans.
Désormais, les candidats sont élus en binôme. Il s’agit donc d’un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Lors du dépôt des candidatures en préfecture, le binôme doit être mixte (composé d’un homme et d’une femme). Un binôme peut se maintenir au second tour s’il atteint un nombre de suffrages au moins égal à 12.5% des inscrits. Si moins de deux binômes atteignent ce seuil, alors les deux binômes arrivés en tête se maintiennent au second tour. Le binôme est alors élu à la majorité relative (plus grand nombre de voix). Pour être élu au premier tour, les candidats doivent atteindre la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des voix + 1 voix). Le nombre de suffrages doit également correspondre à au moins 25% des électeurs inscrits.
La loi du 17 mai 2013 stipule également que les conseils généraux se nommeront désormais conseils départementaux. Lors de l’élection de 2015, tous les conseillers généraux seront renouvelés. Afin de permettre l’organisation de ce scrutin binominal, les cantons ont été redécoupés en février 2014. Notre département ne comptera plus 29 conseillers mais 30, répartis dans 15 cantons. Chaque binôme disposera, comme aujourd’hui, de suppléants. Seule différence, ces suppléants seront également un binôme homme-femme.
Découvrez votre nouveau canton
Pour comparer anciens et nouveaux cantons et localiser votre adresse, cliquez ici.
L’élection du Président du Conseil départemental
A la suite de ces élections, les conseillers départementaux devront désigner leur Président. Cette fonction est accessible à tous les conseillers départementaux en exercice. Cette ultime et 3e élection est fixée par la loi au second jeudi qui suit le premier tour du scrutin. Le Président du Conseil départemental est élu à la majorité absolue (50% des voix + 1 voix). Le quorum doit-être composé des deux tiers des conseillers physiquement présents. A défaut, l’élection est reportée de 3 jours sans condition de quorum. Si la majorité absolue n’est pas atteinte au 1er ou au 2e tour, un troisième tour est organisé. Le Président élu est alors le candidat cumulant le plus de voix (majorité relative). Il peut ensuite nommer ses vice-présidents.
Le Président du Conseil départemental est, et reste, l'organe exécutif du Département. Il prépare et exécute les délibérations du Conseil départemental.
