La carte des phasages des mises en service des armoires de Montée en débit ADSL d’Eure-et-Loir Numérique

Par eurelien.fr
//  Publié le
18-12-2014
//  Mis à jour le 21-04-2015
Temps de lecture : 9 min

Le calendrier des mises en service des armoires de Montée en Débit ADSL est disponible.

D’ici à fin 2016, 114 armoires de montée en débit, concernant 15 847 lignes téléphoniques, vont être installées sur le périmètre d’Eure-et-Loir Numérique pour un investissement de 20 millions d’euros environ.

Techniquement, la Montée en Débit (MED) ADSL consiste à déployer un câble de fibre optique du central à une armoire de rue, qui se situe au plus près des lieux de vie et bassins d’emplois afin d’améliorer les débits internet sur ces zones. Le reste de la ligne téléphonique étant en cuivre, plus l’armoire de rue est proche des usagers, moins il y a de déperdition du signal internet sur la ligne de l’abonné. Les débits pourront aller jusqu’à 20 Mbits/s en ADSL et 50 Mbits/s en VDSL.

D’ici à fin 2016, les armoires de montée en débit ADSL seront toutes installées et mises en service.

Une fois les travaux de pose de l’armoire de montée en débit achevés, il est nécessaire de prévoir entre 4 et 6 mois avant que l’abonné puisse constater une augmentation très sensible de son débit. En effet, il faut encore déployer la fibre optique de l’armoire de montée en débit au central situé en amont (travaux de génie civil nécessaire).

Dans ce même délai, les opérateurs disposent de 13 semaines pour préparer la migration des abonnés du central à l’armoire. Pour finaliser l’opération, il faut  raccorder effectivement l’abonné à l’armoire « boostée », ce qui entraîne des perturbations sur sa ligne pendant un délai de 24 à 48 heures.

Des réunions publiques organisées par Eure-et-Loir Numérique auront lieu tout au long de l’année 2015 et 2016 pour informer les usagers concernés, et ce pour chaque armoire de montée en débit installée.

Phase 1 – Janvier 2015 à Juillet 2015 :

  1. Communes totalement couvertes :

ALLAINVILLE, ALLUYES, BAIGNEAUX, BOISSY-EN-DROUAIS, ESCORPAIN, LA CHAPELLE FORTIN, LE BOULLAY THIERRY, LOUVILLIERS EN DROUAIS, MAISONS, MEZIERES EN DROUAIS, NERON, ROMILLY SUR AIGRE, SAINT-CHRISTOPHE, YMONVILLE.

  1. Communes partiellement couvertes :

BEAUVILLIERS, BONNEVAL, CHARBONNIERES, COMBRES, DIGNY, DONNEMAIN ST MAMES, FLACEY, FRETIGNY, GUILLEVILLE, HAPPONVILLIERS, JAUDRAIS, MARBOUE, MARVILLE MOUTIERS BRULE, MONTIGNY LE GANNELON, MONTIREAU, MOUTIERS, NONVILLIERS GRANDHOUX, PRUDEMANCHE, SENANTES, SENONCHES, SERAZEREUX, SOIZE, ST ELIPH, THEUVILLE, TILLAY LE PENEUX, TREMBLAY-LES-VILLAGES, UNVERRE, VAUPILLON, VILLEMEUX-SUR-EURE, VOVES, YEVRES.

Phase 2 – Août 2015 à Mars 2016 :

  1. Communes totalement couvertes :

BONCE, CHARPONT, ECLUZELLES, GUILLONVILLE, LES ETILLEUX, LE MEE, NEUVY EN BEAUCE, NOTTONVILLE, TRANCRAINVILLE.

  1. Communes partiellement couvertes :

AUTHEUIL, BAIGNOLET, BRUNELLE, CRUCEY-VILLAGES, DAMPIERRE-SOUS-BROU, FRESNAY L'EVEQUE, FRETIGNY, GARANCIERES EN BEAUCE, GOMMERVILLE, LA CHAPELLE FORAINVILLIERS, LA GAUDAINE, LEVESVILLE LA CHENARD, LUMEAU, LUTZ EN DUNOIS, MAROLLES-LES-BUIS, MOLEANS, MOULHARD, NOGENT LE ROI, OUERRE, OZOIR LE BREUIL, ST DENIS D AUTHOU, ST MAIXME HAUTERIVE, ST MAUR SUR LE LOIR, THEUVILLE, UNVERRE, VILLAMPUY.

Phase 3 – Avril 2016 à Décembre 2016 :

  1. Communes totalement couvertes :

CHAPELLE GUILLAUME, CHAPELLE ROYALE, GARANCIERES EN DROUAIS, GOHORY, LE GAULT ST DENIS, LUPLANTE, MEROUVILLE, MEZIERE-AU-PERCHE, MONDONVILLE ST JEAN, MOTTEREAU, OINVILLE ST LIPHARD, ORMOY, OUARVILLE, PERONVILLE, PRE ST EVROULT, ROHAIRE, SAUMERAY, VITRAY-EN-BEAUCE.

  1. Communes partiellement couvertes :

ALLONNES, ANGERVILLIERS, ARROU, BETHONVILLIERS, BOUVILLE,  BROU, BRUNELLE,  BULLOU, CHATAINCOURT, CHATENAY, CHATILLON-EN-DUNOIS, COUDRECEAU, DAMBRON, FONTAINE SIMON, FRAZE, GOMMERVILLE, JAUDRAIS, LA BAZOCHE-GOUET, LA BOURDINIERE-SAINT-LOUP, LA SAUCELLE, LE MESNIL THOMAS, LETHUIN, LOGRON, MAILLEBOIS, MAROLLES-LES-BUIS, MESLAY LE VIDAME, MIERMAIGNE, MONTBOISSIER, MONTHARVILLE, PONTGOUIN, RECLAINVILLE, ST MAURICE ST –GERMAIN, ST VICTOR DE BUTHON, THIVILLE, TREMBLAY LES VILLAGES, TRIZAY-LES-BONNEVAL, UNVERRE, VICHERES, YEVRES.

Les communes: