Du Très Haut Débit sinon rien !

Par eurelien.fr
//  Publié le
16-12-2013
//  Mis à jour le 23-04-2014
Temps de lecture : 4 min
Lettre d'infos E&L numérique n°1

Le syndicat Eure-et-Loir numérique vous informe désormais régulièrement grâce à sa lettre d'information dont le premier numéro a paru en décembre 2013.

Au sommaire de ce numéro :

  • Connexion : Du Très Haut Débit sinon rien !
  • Innovation : Le Numérique à la conquête des territoires
  • Réseaux : Déclarez vos travaux sur Artair

 

L'Édito de Jacques Lemare, Président d'Eure-et-Loir numérique

Le Conseil général s’est investi dès 2010 sur la voie du Très Haut Débit. Son volontarisme lui permet aujourd’hui d’être le premier département de la région Centre à être doté des moyens pour engager les déploiements. Sous l’impulsion de son Président Albéric de Montgolfier, il a souhaité que cet investissement prioritaire de 135 M€ soit piloté en concertation avec les EPCI. D’où la création du syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir numérique constitué à part égale avec le Conseil général et les 27 EPCI concernés par l’initiative publique.

La Région Centre qui a accompagné nos travaux de 2010 à 2012 est membre du SMO. A ce jour, le SMO dispose des financements, et a conventionné pour la période 2013-2022 avec tous les EPCI.

Doté d’un marché conception réalisation avec Axione Bouygues Energie Service, attribué le 23 septembre 2013, ce sont 33 M€ qui seront investis dès 2014 (budget 2013 et 2014). Les bons de commandes des travaux prévus en 2013 sont signés.

Si les EPCI sont pleinement associés dans Eure-et-Loir numérique les travaux seront effectués sur les territoires communaux.

L’équipe d’Eure-et-Loir Numérique se doit d’entretenir des relations opérationnelles avec les Maires des communes impactées. Les Maires des 330 communes du périmètre de l’action du SMO doivent être informés des conditions de cet investissement d’avenir, majeur pour l’attractivité et la compétitivité de notre département. C’est le but poursuivi par la publication de cette Lettre adressée à tous les Maires.

  • numérique
  • Internet
  • très haut débit
  • Fibre optique